
POÉTIQUE D’UNE RUINE
R E G A R D S S U R L E S V E S T I G E S
D E L A C H A P E L L E D E S T E M P L I E R S D E F O U R C H E S - E N - G A T I N A I S
POÉTIQUE D’UNE RUINE
VALEURS ET ENJEUX D’UNE RUINE, ENTRE HISTOIRE ET CONSERVATION
Regard anachronique sur les vestiges de l’ancienne toiture de la Chapelle des Templiers de Fourches-en-Gatinais.
Séminaire du semestre sept (Master I) orchestré par Mme. Vesselina CARCELERO-LETCHOVA, Mr. Yann GOUBIN et Mr. Édouard GARDEBOIS.
Etude de La chapelle de La Fourche, vestige d’un patrimoine sacré, presque mystique, caché dans la forêt de Fontainebleau (77), accessible seulement par un sentier pédestre, s’inscrit en continuum de ce travail et nous a convaincu de penser la pérennité du déjà là, en considérant les valeurs des paysages existants de plus en plus meurtris par le temps qui passe. Cette étude sanitaire rigoureuse nous a guidé pour appréhender la restauration et la rénovation menée sur un bâti ancien sacré pas établir des diagnostics trop hâtifs.
Cette palette de bâtis anciens avec des techniques traditionnels propre à culture et savoir-faires, se distinguent par la qualité de ces réalisations (détails ornements, charpente, détails de ferronerie d’art). Ces éléments architecturaux paraissent miniment mais qui sont primordiaux dans le paysage et l’identité du village.
« Pas de définition officielle du patrimoine mineur, ces édifices anciens ne représentent pas de réalisation prestigieuse à leur époque, mais qui ont des valeurs esthétiques, mémoriels, et participe au paysage régional. »
Découvrir pas à pas, des espaces, des lieux insoupçonnés par l’arpentage d’un territoire protéger naturel au coeur d’un par naturel régional (PNR). Observer le devenir que prennent les paysages insulaires ruraux. Ceci soulève ainsi plusieurs interrogations quant à leur dégradation, voire leur disparition. Retient de ce territoire la qualité et la variété des paysages naturels et culturels propres à une région et des savoir-faire locaux.
La connaissance des causes, des désordres, et des remèdes dans le diagnostic de l’analyse d’un bâti est une phase très importante dans le processus de conception. L’architecte doit prendre connaissance de toutes ces compétences analytiques, afin d’assurer et d’appuyer ses prises de décisions (stopper ou prévoir les désordres en devenir), afin de proposer des solutions d’aménagements pérenne dans le temps.