ÉCRIRE LA LANGUE DES SIGNES

S I G N E Z - M O I

llll.jpg

ÉCRIRE LA LANGUE DES SIGNES

S I G N E Z - M O I

Tous les derniers samedis du mois de septembre sont dédiés à la sensibilisation aux personnes sourdes et de la surdité. Ce projet artistique effectué en collaboration avec Clara Auclair, a vu le jour pour cette occasion annuelle.
Ayant pour but de sensibiliser chacun et chacune d’entre vous vers sa propre appropriation du langage des signes afin d’en faciliter l’apprentissage et la compréhension. Nous nous sommes prêtées au jeu, à travers la traduction des signes par l’écriture en s’inspirant de la calligraphie japonaise : un symbole, une action, une idée, un mot. Ceci permet de retranscrire notre propre représentation des signes, en jouant sur les émotions et les expressions du visage pour façonner nos propres symboles. Permettant ainsi de s’approprier tous ces signes de manière personnelle, intuitive et sensible, mais également pour rendre l’apprentissage de la langue plus ludique.
Cette vidéo a été traduite pour des étudiants Erasmus pour faciliter leur compréhension de la vidéo. La langue des signes ne se veut malheureusement pas être une langue universelle, celle Française comme celle Japonaise par exemple est propre à une culture et un territoire, il est donc important de préciser que la traduction anglophone n’est pas applicable dans notre raisonnement d’écriture de la L.S.F.