
ARCHIPEL ZÉRO
A C T E U R D E L A C O N S T R U C T I O N F R U G A L E B A S C A R B O N E
41, rue d’Léna, 76 600 Le Havre
Stage de trois mois (Master I)
ARCHIPEL ZÉRO
ACTEUR DE LA CONSTRUCTION FRUGALE BAS CARBONE
41, rue d’Léna, 76 600 Le Havre
Débris de béton matière à penser 1, témoigne d’une approche engagée, presque journalistique par l’usage de la photographie et de l’interview des différents acteurs, fût l’un des points de départ de ma réflexion effectuée dans cadre du Diplôme National d’Art et de Design d’Orléans. Dénonçant par la sensibilité poétique de la matière, les actions de l’Homme sur la nature et l’épuisement des ressources fossiles, suite aux actions irréversibles des démolitions dans le secteur de la construction. C’est par cette prise de conscience réalisé l’impact de l’acte de bâtir sur le monde qui m’entoure. C’est en cela que je me suis engagée vers une agence consciente et soucieuse des enjeux environnementaux alarmants et dévoué dans cette cause qui me tient particulièrement à cœur. C’est donc par le prisme de la matière, sa poétique, son anthropologie liée à sa production; sa capacité à capter l’ombre et la lumière, son potentiel thermique et acoustique en font une force dans le processus de conception architectural, social et environnemental et participent dans l’émancipation de l’architecture frugale et bioclimatique.
Faisant parfaitement écho à mon travail présenté lors de ma soutenance de DNA, autour d’un béton coquillage fait à partir de chaux et de plâtre, de granulat de béton et de coquilles Saint-Jacques issus des déchets de démolition dans le secteur de la construction et de déchets marins peu exploités, j’ai découvert en m’intéressant à ce sujet pour mes recherches de matière le travail de Frédéric DENISE. Ses créations in-situ issus de matières innovantes et biosourcées, en proposant un béton terre formé par les granulats in-situ présents sur le chantier en utilisant la technique du pisé banché m’ont énormément aidé dans ma réflexion et démarche de projet. J’ai donc voulu en savoir davantage et d’approfondir mes compétences sur le sujet.
RÉHABILITATION DES ANCIENNES ÉCURIE MALAQUAIS
DOMAINE NATIONAL DE SAINT CLOUD
1 Av. de la Grille d’Honneur, 92210 Saint-Cloud
Archipel Zéro s’est associé à l’agence Michel Trubert ACMH, pour la réhabilitation des Ecuries Malaquais en résidence étudiante CROUS dans le Domaine de Saint-Cloud (92).
Le réemploi conjugue avec la pratique de la restauration du patrimoine dans un jeu de faire projet avec le déjà-là et du construire mieux avec moins. L’aménagement des espaces intérieurs a été imaginé pour conserver le plus possible les sols existants, en pavés ou en parquet massif, ainsi que les cloisons et les bâtis de portes. L’application de principes bioclimatiques a été permis par la conservation in-situ de menuiseries extérieures anciennes, sans qualité thermique ni acoustique, en reportant les circulations en façade, en tant qu’espace tampon de distribution.
L’usage des équipements des anciennes écuries : les mangeoires servent de porte-bagage, des impostes cintrées deviennent des appliques lumineuses, des vantaux de fenêtres sont habillés de vitrophanie pour servir de portes de placard, et les cloisons barreaudées des box ont été recomposées pour accueillir des espaces de travail.
Ce type de projet donne un autre souffle au réemploi et au réusage. Repousser les limites de cette pratique est une des missions que se donne Archipel Zéro.